FAQ

Questions fréquemment posées

Voici une sélection de questions / réponses exprimées lors des précédentes portes ouvertes:

Les élèves sont affectés en seconde création culture design par l’inspection académique de Maine-et-Loire. Les élèves doivent donc saisir ce vœu d’orientation dans Affelnet, lorsque la procédure sera ouverte pour tous les élèves de 3ème.

L’inscription à une option n’est possible qu’après l’affectation en 2nde au lycée Renaudeau. Certaines options sont contingentées : les professeurs valident l’inscription dans une option après l’étude du dossier scolaire.

Chaque année, le nombre de demandes pour intégrer l’option européenne anglais est supérieur au nombre de places. L’équipe pédagogique étudie les bulletins de 3ème pour sélectionner les élèves (notes et appréciations).

Tous les élèves ont le droit de demander une admission à l’internat. Si le nombre de demandes est supérieur aux places disponibles, une priorité est donnée aux élèves qui ne bénéficient pas chaque jour d’un transport scolaire.

La filière STD2A est accessible à partir de la seconde création culture design. Les élèves qui y sont inscrits ont automatiquement une place. Exceptionnellement, il peut y avoir quelques places disponibles à l’entrée en 1ère STD2A. Le lycée procède à une sélection des demandes en juin (les modalités de sélection sont transmises en mai).

Deux spécialités sont proposées en STI2D : ITEC (Innovation technologique) et EE (énergie environnement).

L’inspection académique de Maine-et-Loire informe les familles à la fin du mois de juin.

Il n’y a pas d’inscription directement établie par le chef d’établissement. C’est le Directeur Académique qui affecte les élèves en fonction de leurs résultats scolaires, à la fin du mois de juin. La procédure est nationale et votre établissement d’origine ne peut l’ignorer. Celle-ci aura lieu en mai 2021. Votre établissement d’origine vous accompagnera dans vos démarches d’orientation.

Il n’y a pas d’inscription directement établie par le chef d’établissement. C’est le Directeur Académique qui affecte les élèves en fonction de différents critères (Avis du chef d’établissement, avis du Psy EN, lettre de motivation, compétences acquises, travail sur le projet d’orientation en 3ème PM). La procédure est académique et votre établissement d’origine doit vous accompagner dans cette démarche.

Oui, sur motivation justifiée et après étude de la demande par le chef d’établissement.

Oui, il n’y a pas de différentiation sur l’origine des élèves (public ou privé) lors des affectations.

Le Directeur Académique classe les élèves en fonction des résultats scolaires de 3ème et de l’ordre de leurs vœux.

S’il reste des places en 1ère pro et après avoir constitué un dossier avec son établissement d’origine, une ré-orientation en voie professionnelle est tout à fait envisageable. C’est Le Directeur Académique qui affecte les élèves, après avis positif du chef d’établissement.

Tout projet de cet ordre doit être soumis au chef d’établissement qui, en fonction de chaque situation individuelle et des capacités en effectif de la section Ebéniste, donnera son avis.

Les différents types de règlement sont : le paiement en espèces ou par chèque, le prélèvement bancaire mensuel, le virement sur le compte du lycée, le paiement en ligne par carte bancaire

Il y a une navette tous les matins et les soirs entre les 2 sites. Le coût du transport est pris en charge par le lycée. Chaque interne de la Mode se voit donc attribuer une carte annuelle CHOLET bus qui donne accès à l’ensemble du réseau couvert par Cholet bus.

Pour bénéficier d’une remise d’ordre, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes:

  • absence de 2 semaines consécutives sur présentation d’un certificat médical.
  • stage en entreprise
  • période en apprentissage
  • voyage ou sortie pédagogiques organisés par l’établissement pendant le temps scolaire
  • exclusion temporaire de l’établissement

Le principe pour pouvoir déjeuner au restaurant scolaire est de créditer sa carte de self. Ensuite à chaque repas pris, celle-ci sera débité du coût d’un repas, soit 3.80 €.
Les différents moyens pour créditer sa carte sont:

  • le paiement par espèces ou par chèque
  • le paiement par carte bancaire sur une borne spécifique au lycée
  • le paiement en ligne par carte bancaire
  • le prélèvement bancaire automatique qui permet d’avoir toujours un compte créditeur

En fin d’année, le solde positif sur le compte est automatiquement remboursé aux familles.

La réservation des repas est possible à partir de la veille à midi jusqu’au jour même avant 10h15.
Elle se fait :

  • soit sur le Kiosk situé près du couloir de l’administration
  • soit sur des bornes réparties à l’intérieur du lycée
  • soit sur l’espace numérique de l’application « turboself »  ( application téléchargeable sur PC ou smartphone)

Oui, sur le Kiosk situé près du couloir de l’administration, à condition d’avoir défini un code d’accès en début d’année.
La réservation peut se faire également sur l’application « myturboself » , toujours avant 10h15 le jour même.
En cas de problème, on peut également s’adresser aux services d’intendance.

Oui, mais une pénalité d’1.5 € sera déduite du compte self.

Oui ,il est également possible de réserver plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance sur le kiosk ou sur l’espace numérique (application MyTurboself téléchargeable sur Smartphone), dans la limite du solde du compte de self.

Oui, dès réception de la notification d’attribution, en faire la demande auprès du service intendance.

Le restaurant scolaire est ouvert du lundi matin au vendredi midi.
Les élèves ont la possibilité d’y déjeuner de 11h30 à 13h.
Les internes peuvent y diner de 18h45 à 19h30 et y prendre leur petit-déjeuner de 6h45 à 7h45.

Non, la carte d’accès doit être conservée toute la scolarité au lycée. Sinon il faut racheter d’une nouvelle carte au coût de 6 € (en 2021).

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