Formation BTS Electrotechnicien

Brevet Technicien supérieur

Électrotechnique (ET)

Objectifs : Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
Il conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Ces dernières font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique. Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux :
– d’efficacité et de performance énergétique ;
– de développement des sources d’énergies renouvelables ;
– de transition numérique, de cybersécurité et d’interopérabilité ;
– sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.).

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Infos en bref

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Métiers : Technicien chargé d’étude ou bureau d’études, Technicien de maintenance électrotechnique, Technicien d’essais / de mise en service, Technicien intégrateur, Technicien monteur-dépanneur, Technicien de diagnostic énergétique, Technico-commercial, Dessinateur-projeteur en électricité, Chargé d’affaires en électrotechnique ou de diagnostic énergétique, Automaticien, Agent technique d’atelier.

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Poursuite d’études : Licences professionnelles, Classes préparatoires aux grandes écoles, Écoles d’ingénieurs, Mentions Complémentaires
(automatisme, technico-commercial…)

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Durée : Formation en 2 ans – 8 à 9 semaines de formation en entreprise

Échafaudage

Conditions d’accès

L’établissement sélectionne les candidats sur dossier ayant obtenu un bac en cohérence avec la spécialité choisie. L’inscription en B.T.S. se fait en suivant une procédure commune d’accès à l’enseignement supérieur « PARCOURSUP ».

Le recrutement s’effectue après l’examen des dossiers scolaires. Cette formation accueille en priorité des titulaires Bac Professionnel MELEC, (éventuellement SN) et des titulaires du Bac STI2D (EE, ITEC ou SIN) ainsi que des titulaires du Bac général.

Le recrutement s’effectue après l’examen des dossiers scolaires. Cette formation accueille en priorité des titulaires Bac Professionnel MELEC, (éventuellement SN) et des titulaires du Bac STI2D (EE, ITEC ou SIN) ainsi que des titulaires du Bac général.

Une entreprise d’accueil est nécessaire.

Activités professionnelles

La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Elle peut intervenir à l’international dans le cadre de projets, d’interventions techniques ou de chantiers.

  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
  • Recenser et prendre en compte les normes, les règlementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : d’organisation, de planification, de suivi, de pilotage, de réception, etc.) le projet/chantier
  • Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Au programme

Voie scolaire

La formation comporte 32 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante : 21 heures d’enseignement professionnel, 8,5 heures d’enseignement général, 1.5 heure d’enseignements pluridisciplinaires, 1 heure d’accompagnement personnalisé.

Enseignement général (8.5h)

U1 Culture générale et expression
U2 Langue vivante étrangère: Anglais
U3 Mathématiques

Accompagnement personnalisé (1h)

Tout au long du parcours de B.T.S., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des étudiants et de leurs projets personnels à hauteur de 1 heure hebdomadaire

Enseignement professionnel (21h)

U4 Conception – étude préliminaire

U51 Analyse, diagnostic, maintenance

U52 Conduite de projet / chantier

U61 Conception – étude détaillée du projet

U62 Réalisation, mise en service d’un projet

Enseignements pluridisciplinaires (1.5h)

Deux enseignants complémentaires coaniment des séances où des thématiques technologiques sont abordés à la lumière d’un enseignement général (anglais ou mathématique).

Stage en entreprise pour la voie scolaire

6 à 8 semaines de stages en fin de première année.

Apprentissage

La formation comporte 35 heures d’enseignement par semaine réparties de la manière suivante : 21 heures d’enseignement professionnel, 11,5 heures d’enseignement général, 1.5 heure d’enseignements pluridisciplinaires, 1 heure d’accompagnement personnalisé.

20 semaines de formation sur l’Unité d’Apprentissage, le reste en entreprise.

Enseignement général (11,5h)

U1 Culture générale et expression
U2 Langue vivante étrangère: Anglais
U3 Mathématiques

Accompagnement personnalisé (1h)

Tout au long du parcours de B.T.S., un dispositif sera proposé en fonction des besoins des étudiants et de leurs projets personnels à hauteur de 1 heure hebdomadaire

Enseignement professionnel (21h)

U4 Conception – étude préliminaire

U51 Analyse, diagnostic, maintenance

U52 Conduite de projet / chantier

U61 Conception – étude détaillée du projet

U62 Réalisation, mise en service d’un projet

Enseignements pluridisciplinaires (1.5h)

Deux enseignants complémentaires coaniment des séances où des thématiques technologiques sont abordés à la lumière d’un enseignement général (anglais ou mathématique).

Personne qui écrit

Examens

4 épreuves ponctuelles écrites ou orales:

  • Culture générale et expression
  • Conception – étude préliminaire
  • Sous-épreuve : Conception – étude détaillée du projet
  • Sous-épreuve : Réalisation, mise en service d’un projet

4 épreuves en contrôle en cours de formation (C.C.F.):

  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sous-épreuve :Analyse, diagnostic, maintenance
  • Sous-épreuve : Conduite de projet/chantier

Notes:

La soutenance du rapport de stage ouvrier compte pour la deuxième situation de CCF en anglais.

La soutenance du rapport de stage de technicien compte, en fonction du profil de l’activité, comme 1/3 de la note d’une des sous-épreuves :

  • D’analyse, diagnostic, maintenance
  • De conduite de projet
  • De conduite de chantier
Personne qui écrit

Débouchés professionnels

Le technicien titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs suivants :
La production centralisée et/ou décentralisée d’énergie électrique, les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication, les infrastructures de communication (cuivre, fibre optique, sans-fil) et de transmission de données, les infrastructures : routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, urbaines, d’écoquartiers, les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel), l’industrie, les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).

Technicien chargé d’étude ou bureau d’études, Technicien de maintenance électrotechnique, Technicien d’essais / de mise en service, Technicien intégrateur, Technicien monteur-dépanneur, Technicien de diagnostic énergétique, Technico-commercial, Dessinateur-projeteur en électricité, Chargé d’affaires en électrotechnique ou de diagnostic énergétique, Automaticien, Agent technique d’atelier.

Témoignages

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Téléphone :
02 41 49 21 60
(disponible de 8h à 19h)






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    Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer » La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques :

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